DU 2 AU 8 AOÛT 2020 | SAINT-LUC | ANNIVIERS
Silvia Ricci Lempen, écrivaine
Entre la première et la cinquième de mes années teen, j’ai tenu un journal intime que j’ai longtemps cru, à l’âge adulte, avoir écrit en français, jusqu’à ce que je tombe, dans un déménagement, sur le seul cahier que je n’avais pas détruit : il était en italien ! Petite Italienne élevée depuis l’âge de trois ans à l’école française de Rome, je n’ai jamais su exactement quelle était ma langue maternelle. Cette dualité linguistique inaugure le cumul identitaire qui a été et reste, sous toutes sortes d’autres formes, le véritable fil rouge de mon parcours.
Je suis censée dire ici qui je suis, et si je devais répondre en un seul mot, je dirais certainement que je suis romancière, ou en tout cas que j’essaie de l’être (en français et en italien). Mais je suis aussi toutes sortes d’autres choses : philosophe (dans la modeste mesure où un doctorat en philosophie peut donner droit à ce titre), journaliste, théoricienne et militante féministe…
J’ai la passion de raconter des histoires, mais j’ai aussi la passion de manier les idées. Ce qui tient tout cela ensemble, c’est le besoin impérieux, vital, d’écrire. De tenter, à travers tous les registres d’écriture qui sont à ma portée (certains ne le sont pas), de créer de l’émotion, du sens, de la vie qui s’ajoute à la vie.