© David Gagnebin-De Bons
Hériter du silence
Mathias Howald
Editions d'Autre Part, avril 2017
196 pages
EAN 9782940518548
 

Voir ce livre sur le site de l'éditeur
DU 6 AU 10 AOÛT 2018   |   SAINT-LUC   |   ANNIVIERS
 






Mathias Howald, auteur
 
Mathias Howald est né en 1979 à Lausanne où il vit et enseigne l'anglais au gymnase. Il fait partie du collectif d’auteurs Caractères mobiles qui écrit des textes sur commande du public. A cette enseigne, il a été en résidence à la Fondation Jan Michalski à Montricher en été 2017 et au Café littéraire de Vevey pendant deux ans. Il a publié des textes dans les revues L'Imprévisible, La Ficelle et POV Paper. Il anime aussi des ateliers d'écriture.
 
Hériter du silence, publié aux éditions d'autre part, est son premier roman. «Mathieu, alter ego de l’auteur, vient de perdre son père, décédé d’un cancer sans qu’il n’ait rien pu faire. «Pas plus que j’ai réussi à t’extraire de ce silence assassin, ce nodule qui a poussé sur les liens de filiation et qui constitue mon premier héritage», note-t-il. Alternant passages à la première personne, où le narrateur s’adresse à son père en 2012, et plongées dans le passé mettant en scène l’enfance et la jeunesse de Pierre – le père –, il s’engage alors dans une enquête intime afin de soulever ce voile de silence qui s’est attaqué aux souvenirs communs et a «dépeuplé son enfance».»
.
(Anne Pitteloud, Le Courrier)
LES INTERVENANTS
Fond extensible - version CSS
©  Copyright 2013-2020 / Association entre Mots et Notes - Festival du Toûno / Tous droits réservés - Contact: organisation@festivaldutouno.ch