DU 2 AU 8 AOÛT 2020 | SAINT-LUC | ANNIVIERS
Pierre Héritier
Né en Valais (Suisse) dans une famille de musiciens, Pierre Héritier est initié au chant dès son plus jeune âge au sein de la Schola des Petits Chanteurs de Sion. Après la mue, il intègre les rangs de la Maîtrise de la Cathédrale de Sion et du chœur Novantiqua (sous la direction de son père Bernard Héritier), avec qui il fait ses premières expériences comme soliste et chante notamment une intégrale des cantates de Bach.
Après une formation littéraire à l’Université de Fribourg, Pierre Héritier est admis à la Haute Ecole de Musique de Genève, dans la classe de Gilles Cachemaille. Pendant ses études, il est sélectionné par l’Académie baroque d’Ambronay (2011) et, sous la direction de Sigiswald Kuijken, prend part à la tournée européenne de la Messe en Si à un par voix. Pendant ses études, il chante la Cantate BWV 56 pour basse solo sous la direction de Ton Koopman et interprète les rôles de Guglielmo (Cosi fan tutte, Mozart), ainsi que Harasta/Le Curé/Le Blaireau (La petite renarde rusée, Janacek).
Repéré par Jean-Paul Fouchécourt, il intège le Studio de Lyon, et vit ses premières expériences sur de grandes scènes (Opéra de Lyon, Opéra de Vichy, Opéra Royal de Versailles). Avec l’opéra de Lyon, il chante l’Horloge et le Chat (L’enfant et les sortilèges, Ravel), Mme Madou (Mesdames de la halle, Offenbach), Tom (Jérémy Fisher, Aboulker), Liberto/Littore (L’incoronazione di Poppea, Monteverdi).
Après son passage au Studio de Lyon, il se produit sur de nombreuses scènes et aborde notamment les rôles mozartiens (Il Conte Almaviva, Papageno et Don Giovanni). Très actif en Suisse, il incarne un Junius salué par la critique dans The rape of Lucretia au Théâtre du Grütli à Genève. Son aisance sur scène l’amène naturellement vers des rôles plus burlesques et il remporte un vif succès notamment en Lord Cockburn à Zurich (Fra Diavolo, Auber) et dans le rôle du Duc de Rodomont (Les Chevaliers de la Table ronde, Hervé) à l’Opéra de Lausanne.
En octobre 2017, Pierre remporte le 1er Prix Homme du Concours International de Chant lyrique de Vivonne.
Actif dans le milieu de l’oratorio, il prête notamment sa voix au rôle de Jésus dans la Passion selon St Mathieu de Bach au Palais des Congrès de Bienne lors des festivités du 500ème anniversaire de la Réforme en Suisse (Passion qu’il retrouve pour les 40 ans du chœur Novantiqua de Sion). Il est régulièrement invité comme soliste par des ensembles, notamment en Suisse romande, et chante entre autres une Petite messe solennelle de Rossini lors d’un concert pour l’anniversaire des 40 ans de la Fondation Gianadda à Martigny. Dernièrement, il s’est produit avec l’Orchestre de Chambre de Genève dans le Requiem de Duruflé au Victoria Hall à Genève, ainsi que dans la Cantata Misericordium de Britten.
Lors de la saison 2020/2021, il retrouvera notamment le festival du Tounò en Valais avec le rôle titre de Don Giovanni de Mozart, sera Germont dans La Traviata de Verdi avec l’Orchestre Symphonique de Pontarlier, fera ses débuts à l’opéra de Bern avec Junius du Viol de Lucrèce de Britten et participera au spectacle The music man avec l’Opéra de Lyon et sur la scène du théâtre de la Croix Rousse (rôles de Oliver Hix et Mrs. Paroo), spectacle réunissant 150 artistes professionnels et amateurs.